L’association JNA, Journée Nationale de l’Audition, lance du 24 au 28 octobre 2016, la première édition de la « Semaine de la santé auditive au travail » à l’occasion de la Semaine Européenne de la Santé et de la Sécurité au travail.
Il s’agit d’un nouveau rendez-vous national pour favoriser les démarches de Bien Etre au travail en intégrant la notion de « santé auditive » comme source de gains de santé, de bien-être et de performance au travail.
Une enquête Ifop-JNA de 2016 montre que 79 % des Français déclarent rencontrer des difficultés à suivre des conversations au travail à cause du bruit. Alors que traditionnellement la gêne sonore est imputée aux secteurs dits bruyants du bâtiment et des travaux publics et des industries de la métallurgie, près de 8 actifs sur 10 travaillant dans le secteur tertiaire se disent eux aussi impactés.
La même étude montre que 7 Français sur 10, le bruit génère un état de fatigue et que 90% des Français déclarent que le bruit est un enjeu de santé publique. La gestion du bruit et de ses impacts auditifs et extra-auditifs s’annoncent désormais comme un facteur clé de succès des démarches de Bien Etre dans les entreprises.